Site spécialisé sur le pare-feu cheminée
pare-feu-cheminee-1.jpgpare-feu-cheminee-2.jpgpare-feu-cheminee-3.jpgpare-feu-cheminee-4.jpgpare-feu-cheminee-5.jpg

Pare-feu cheminée et les modèles

Pare-feu pour la cheminée

Protecteur contre les projections des flammes issues de la cheminée, accessoire de sécurité, le pare-feu cheminée est indispensable pour quiconque désire se préserver des risques liés aux projections de flammes et de cendres de la cheminée.

Nécessité d’un pare-feu cheminée

Très souvent, en raison du passage du vent, des flammes de la cheminée peuvent subir des turbulences qui les amènent à se projeter et à être dangereuses pour l’homme. La cheminée est pourtant à la fois pratique, esthétique et capitale pendant les périodes fraîches et hivernales. Le chauffage de la maison est rendu possible ou complété grâce à la cheminée qui doit, pour ne pas constituer un risque ou un danger pour l’homme, être équipée d’un pare-feu cheminée. Ce dispositif utilisé pour la protection des cheminées est de plus en plus sollicité aussi bien par les propriétaires que les locataires de logements avec cheminée. Décliné en plusieurs modèles, le pare-feu cheminée qui permet de limiter ou d’éviter les risques d’incendie saura contenter tous les goûts et styles décoratifs.

Les modèles de pare-feu de cheminée

Un pare-feu cheminée, vous aurez à le choisir parmi plusieurs matériaux, formats et dimensions. Qu’il s’agisse du bois, de l’inox, du métal ou de l’acier, il est conçu pour permettre aux occupants du logement de profiter de la chaleur qu’apporte la cheminée sans courir aucun risque. Ces matières qui constituent le pare-feu pour cheminées vont donner lieu à différents modèles adaptés à différents modèles de cheminées. Sur le marché, on trouve de nombreux modèles de pare-feu cheminée, dont le pare-feu en bois grand modèle, en bois petit modèle et le pare-feu en métal décliné en noir ou en gris (acier chromé). De plus, l’on retrouve le pare-feu en inox, dont la brillance apporte beaucoup d’esthétisme à la pièce et le pare-feu en verre, qui allie solidité et possède généralement un pied en acier ou en métal. Finalement, il est possible de se procurer un pare-feu simple en métal avec une finition de bronze, un pare-feu en plexiglas, en pierre (plus onéreux et plus lourd), en verre et le pare-feu triple qui se plie bien aux grandes cheminées. Si vous désirez apporter encore plus d’éclat à votre maison, vous pouvez acheter et faire l’installation du pare-feu en verre trempé. Les modèles de pare-feu peuvent aussi être déclinés en fonction de leurs formes. Ainsi, on trouve le pare-feu arrondi, le pare-feu rectangulaire ou le pare-feu carré. Tous les modèles de pare-feu ont une forte valeur décorative et ont une grande fonction de sécurité : protéger la maison des risques d’incendie. Mais pour se prémunir des risques liés aux projections de cendres et de flammes, une cheminée ne doit pas seulement être parée d’un pare-feu, mais aussi d’un habillage cheminée qui permette d’éviter les risques d’accident et enfin, de subir un ramonage cheminée qui est obligatoire dans la plupart des communes une fois au moins dans l’année.

L’entretien de la cheminée

Ramoner une cheminée c’est l’entretenir, car ramoner une cheminée, c’est la nettoyer de l’intérieur, nettoyer son orifice d’évacuation des fumées (colonne de cheminée). En raison des dangers possibles lors de cet exercice, il est conseillé de recourir à un professionnel. La loi s’y attèle d’ailleurs. Il existe deux façons de procéder : un ramonage mécanique qui utilise une brosse spéciale qu’on nomme le hérisson et un ramonage chimique qui consiste à verser dans la cheminée des produits chimiques. Celui-ci est très souvent déconseillé. L’entretien de la cheminée passe aussi par son habillage qui nécessite des outils (mètre, crayon, scie, éponge, etc.) et du matériel tel que la colle, la peinture, le papier abrasif et la teinture à bois. Bref, tout ce qui est nécessaire pour donner à votre cheminée un style agréable et convenable. Un pare-feu cheminée est un accessoire de sécurité très important dans la maison, car il permet de se réchauffer devant un bon feu de cheminée sans courir de risque.