Site spécialisé sur le pare-feu cheminée
pare-feu-cheminee-1.jpgpare-feu-cheminee-2.jpgpare-feu-cheminee-3.jpgpare-feu-cheminee-4.jpgpare-feu-cheminee-5.jpg

Habillage cheminée: choix et style d'habillage pour la cheminée

Habillage pour cheminée

Quoi de plus chaleureux que de se réchauffer au coin du feu pendant les longues soirées d’hiver. L’habillage cheminée vous permet de personnaliser votre foyer en lui donnant le style qui vous convient le mieux : rustique, contemporaine ou design. Trois manières de décliner votre cheminée pour l’harmoniser à la déco intérieure de votre habitation. En plus, vous n’aurez que l’embarras du choix, car les fabricants rivalisent d’imagination et jouent avec les matériaux pour proposer aux consommateurs des modèles de plus en plus jolis et originaux. L’habillage est donc un élément clé à prendre en compte quand vous achetez une cheminée. On distingue l’habillage de la hotte qui est la partie supérieure de la cheminée et le manteau qui encadre le foyer.

Habillage de style traditionnel et classique

L’habillage cheminée de style traditionnel ou rustique se compose toujours de matériaux nobles comme le bois ou la pierre, mais aussi de la brique. Ce type d’habillage est adapté aux cheminées à foyer fermé et aux inserts installées contre un mur. Il se compose dans la majorité des cas d’un manteau, du socle du foyer encore appelé dalle foyère et de la hotte. La finition est souvent faite d’une poutre transversale en bois massif. C’est un habillage imposant et lourd qui est souvent construit en même temps que la cheminée elle-même. L’inconvénient est que pour changer de style de cheminée, il faudra tout casser. La cheminée de style classique est décorée par un manteau ou encadrement. Il est possible de trouver de très beaux manteaux de cheminées chez les antiquaires pour ceux qui souhaitent un style particulier : empire ou régence par exemple.

Habillage de style contemporain et design

L’habillage cheminée de style contemporain utilise des matériaux différents et qui reviennent régulièrement dans toutes les compositions contemporaines ou design à savoir les métaux comme l’aluminium ou l’acier, le béton cellulaire, mais aussi l’alliance avec des matériaux plus classiques comme la pierre. Il existe aussi des habillages interchangeables faciles à poser, qui se posent par un système d’agrafe. On peut comparer cela aux coques interchangeables des téléphones mobiles. Dans le temps qu’il faut pour le dire, vous pouvez changer le look de votre cheminée, sans travaux et sans fatigue! L’habillage cheminée design quant à lui est carrément un élément de décoration à part entière. Le plus souvent la structure a de grandes dimensions, le foyer est à un insert et on aperçoit les flammes à travers une vitre, généralement entourée par une forme très design, voire futuriste. Ce type d’habillage est une sorte d’écrin ou de vitrine pour le feu qui brûle à l’intérieur. L’ensemble formant un tableau animé par le mouvement des flammes.

Critères à prendre en compte pour bien habiller sa cheminée

Pour réaliser votre habillage cheminée dans de bonnes conditions, il y a trois points essentiels à considérer. Tout d’abord, le poids de l’habillage qui devra être adapté à votre sol, pour ne pas risquer de mauvaises surprises, en particulier pour une cheminée que vous souhaitez habiller à l’étage… Ensuite, il faut savoir que certains matériaux qui entrent dans la composition d’un habillage de cheminée sont uniquement décoratifs et supportent donc mal la chaleur. Il faut absolument que la hotte soit parfaitement isolée avant d’être habillée. Enfin, l’habillage du manteau doit être fait uniquement avec des matériaux qui supportent les fortes températures si vous ne souhaitez pas le voir fondre et finir en cendres. Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur l’habillage cheminée, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi les centaines de modèles proposés par les différents fabricants. Au niveau du budget, les prix sont très variés. Il est par exemple possible de trouver un habillage contemporain pour un peu plus de 200 euros, mais les prix dépassent allégrement le millier d’euros en général. N’hésitez pas à demander plusieurs devis.